1870, boulevard Pie-IX, Montréal (Québec) H1V 2C6
514 527-4595
Emplois disponibles

Historique

En novembre 1934, mesdames Agathe Fradette et Albertine Lacombe prennent charge de la nouvelle institution qui porte alors le nom de Maison de la Femme invalide située sur la rue Saint-Denis, près de la rue Cherrier. Au mois de février suivant, l’institution déménage dans l’ancien Patronage d’Youville, à l’angle des rues La Gauchetière et Saint-Urbain.

Le 8 août 1935, l’institution prend le nom de l’Hôpital de la Femme invalide et change de nouveau son nom le 26 octobre 1936 pour devenir l’Hôpital Notre-Dame de Lourdes.

En 1938, débute l’installation sur le boulevard Pie-IX par les réaménagements du Château Dufresne et de la Maison des Chevaliers de Colomb; l’Hôpital devient à peu près le bâtiment que l’on connaît aujourd’hui, au niveau extérieur.

Le 15 septembre 1943, la Communauté des Sœurs de la Providence décide de faire l’acquisition de l’Hôpital Notre-Dame de Lourdes situé au 1870, boulevard Pie-IX, à Montréal; le contrat est signé le lendemain.

Dès le 18 septembre 1943, 15 religieuses entrent en fonction à l’Hôpital qui compte alors trois cent vingt-cinq (325) malades logés à l’étroit dans des salles surchargées. Il y a 1 aumônier, 2 médecins et 70 membres du personnel.

Au début des années 60, afin de se conformer à la Lois des hôpitaux, la Communauté incorpore l’Hôpital et cède l’immeuble à la nouvelle corporation.

La Loi sur les services de santé et les services sociaux de 1971 contraint la Communauté à convertir l’Hôpital en un établissement privé afin de garder le contrôle sur son Œuvre.

Le 12 août 1974, la dernière sœur de la Providence quitte son poste de directrice générale et l’hôpital accueille son premier directeur général laïque.

Entre les années 1980-1995, l’Hôpital a subi des rénovations majeures le transformant en un établissement des plus modernes et il dispose d'installations physiques et d'équipements spécialisés et adaptés qui contribuent au maintien de l'autonomie et au bien-être des résidentes et résidents; son nombre de lits a été ramené de 222 lits à 162 lits, répartis en trois unités de soins.

En janvier 1998, l’Hôpital Notre-Dame de Lourdes change son statut « Hôpital » pour celui de « Centre d’hébergement et de soins de longue durée », et sa dénomination devient alors « CHSLD Providence Notre-Dame de Lourdes inc. ». Les centres d’hébergement et de soins de longue durée ont alors un défi à relever, humaniser les interventions auprès des résidents hébergés et transformer les institutions en milieu de vie substitut, c’est-à-dire créer un environnement qui ressemble le plus possible à un « chez soi », où l’offre des soins et des services est de plus en plus personnalisée. En 1998, le CHSLD débutera l’implantation du programme « Milieu de vie » pour les résidents et leurs familles.

Aujourd’hui encore, l’établissement, connu sous le nom de CHSLD Providence Notre-Dame de Lourdes inc., demeure sous le contrôle des Sœurs de la Providence, Province Émilie-Gamelin.